LE CHANGEMENT CLIMATIQUE dans les montagnes du Jura
Écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain
Michel Magny, paléoclimatologue & Hervé Richard, paléoenvironnementaliste sont tous les deux directeurs de recherche CNRS émérite au laboratoire Chrono-environnement de Besançon.
Le réchauffement du climat est le principal problème auquel l’humanité doit faire face au XXIème siècle. Michel Magny et Hervé Richard ont réuni une cinquantaine de contributeurs transfrontaliers et interdisciplinaires pour rédiger un ouvrage qui se saisit de cette question climatique en s’intéressant aux montagnes du Jura.
Lors de cette conférence, Michel Magny et Hervé Richard présenteront les éléments saillants de cette confrontation de chercheurs et d’acteurs économiques et politiques sur un sujet d’actualité très préoccupant. Ils replaceront d’abord le réchauffement climatique actuel dans la longue histoire des variations climatiques qui ont marqué le Jura. Une attention particulière sera portée sur l’évolution des paramètres climatiques (températures, précipitations, …) depuis la fin du XIXè siècle. Des exemples seront développés sur l’influence du réchauffement climatique sur l’enneigement du massif, les forêts, les prairies, les tourbières, les rivières, les villes…
Histoire du climat dans les montagnes du Jura, Éditions de la Belle Étoile, septembre 2023, 304 p., 21 x 27 cm : l’ouvrage sera vendu lors de la manifestation.
Conférence gratuite mais réservation obligatoire à l'office de tourisme : 03 84 60 15 25.