Entre lacs et

Rechercher
Accueil | Nos itinéraires VTT / VTTAE | Merveilles du Grandvaux – 80N

Merveilles du Grandvaux - 80N

Départ : Village Vacances Le Duchet Difficulté : Difficile Itinéraire à suivre : Au départ de PRENOVEL, suivre la direction de la tourbière (balisage eVTT N° 1 rouge) afin de traverser le hameau et arriver à La Vigne.

1. Sur le chemin blanc à gauche, passer Le pont des Janiers et rejoindre La Passerelle.
  2. Une halte découverte de la tourbière est possible sur votre droite (accès interdit aux vélos).
  3. Après avoir traversé le champ, rejoindre PRÉNOVEL DE BISE par la route goudronnée à droite et se diriger à droite sur la route déparmentale vers Le Pontet.
  4. Par un sentier escarpé pentu, arriver au BELVÉDÈRE SUR LE FORT.
  5. Le sentier, à gauche, rejoint une route forestière. L'emprunter vers la gauche pour pénétrer de nouveau dans le bois et arriver à BARAQUE CLÉMENCE.
  6. Tourner à droite sur la route forestière, passer La Joux derrière et arriver à LES BEZ.
  7. Contourner le lac par La Motte pour arriver au lieu-dit ABBAYE EN GRAND VAUX.
  8. Dépasser le parking de l’Abbaye en Grandvaux sur quelques dizaines de mètres avant de tourner 2 fois consécutives sur la droite pour prendre de la hauteur jusqu’à LA TERAILLA puis  Les Cornes. Un sentier forestier vous emmènera jusqu’au BELVEDERE DU MOULIN.
  9. Continuer le parcours sur une succession de sentiers forestiers et chemins blancs, via Le Grand Curtil.
  10. De nouveau un relief pour vététistes aguerris mène au belvédère de la VIERGE D'ÉCUVET (ne pas hésiter à descendre du vélo).
  11. Rejoindre CHATEAU DES PRES par les sentiers balisés en bordure des lotissements puis tourner à droite en direction de La Loye.
  12. Sur votre gauche, entamer la traversée du Bois des Prélions et s'approcher, après Les Culottes, du belvédère des Douillons.
  13. Le passage en bordure de tourbière vous mène à CHAUX DES PRES, que vous traversez jusqu'Au Petit Pont.
  14. Sur votre gauche, une succession de montées plus ou moins raides jusqu'au Bois du Duchet vous permet d'accéder à pied au BELVEDERE DU DUCHET puis de rejoindre prudemment Sous Duchet.
  15. Tourner à gauche pour retrouver à L'Arête la route forestière et très rapidement le Pont de l'Arête sur votre droite.
  16. A Cramoiron, traverser les pâturages puis LES PIARDS jusqu'au départ des randonnées.
  17. Suivre la direction de PRENOVEL : passer par Les Huit Fourches et La Brire. A proximité du swin golf, traverser avec prudence la route forestière.
  18. Rejoindre PRENOVEL sur la droite après LES ROCHATS.
Durée du parcours (en heures) : 3 Conseils :

Prudence aux traversées de routes, au relief escarpé à l'approche du belvédère de la Vierge d'Ecuvet et dans la descente après le belvédère du Duchet.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Dans la tourbière et dans les prés environnants, les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Pour déjeuner à proximité :

Restaurant - Le Duchet

NANCHEZ
    Pour le déjeuner et le dîner, l'accès aux personnes extérieures au village vacances se fait uniquement sur réservation.

Les Escargots de Trémontagne

NANCHEZ
    Ferme Hélicicole bio à Nanchez : élevage d'escargots. Visite / Dégustation en juillet/ août, vente directe et sur commande d'escargots.
  • Visite guidée de la ferme

Chaque mardi et jeudi, Isabelle ADAM vous attend à Prénovel pour vous faire visiter l'exploitation familiale.