Les cascades du Hérisson
Le Hérisson, cours d'eau né du mariage de 2 ruisseaux prenant leur source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay, se déverse en une série de 7 cascades et 31 sauts.
Partez à la découverte des Cascades du Hérisson: un des plus beaux sites naturels du Jura.
Tout au long du sentier, des grottes ainsi que des vestiges d'habitations ou d'ateliers utilisant la force hydraulique sont encore visibles.
Du point le plus haut à Ilay (commune de Chaux-du-Dombief) au point le plus bas au Lieu-dit Val Dessus (commune de Ménétrux-en-Joux), s'offrent à la contemplation dans l'ordre :
Le Saut Girard : 35 mètres
Le Moulin Jeunet
Le Saut de la Forge
Château Garnier
Le Gour Bleu
Le Grand Saut : 60 mètres
L'Eventail : 65 mètres, la plus spectaculaire des Cascades et symbole du site.
A la sortie de ce périple, le Hérisson serpente dans une vallée, traverse le lac du Val, puis le Lac de Chambly et rejoint la rivière de l'Ain quelques km en contrebas de Doucier.
Différentes balades et randonnées vous sont proposées : du parcours intégral de 7 km et 250 mètres de dénivelé pour 3 heures de marche, à la balade familiale d'une heure, il y en a pour tous les goûts...
CONSULTEZ LA CARTE INTERACTIVE DES CASCADES.
CONSULTEZ LE DEBIT D'EAU DES CASCADES EN TEMPS RÉEL
Enquête de fréquentation !
Dans le cadre de l’Opération Grand Site “Vallée du Hérisson – Plateau des 7 lacs”, les communautés de communes Terre d’Emeraude, La Grandvallière et Champagnole Nozeroy Jura réalisent une vaste étude de fréquentation du site.
Les habitants et professionnels du tourisme du territoire sont invités à donner leur avis et participer à cette enquête. Parlez-nous des liens que vous entretenez avec les sites et faites nosu connaitre vos attentes !
L’enquête est en cours jusqu’à l’automne 2024.