Entre lacs et
montagnes

Rechercher
Rechercher

4 lacs

  • Loïc Aubert

  • Loïc Aubert

  • Frederique Modolo

  • David Bottin

Le Petit Maclu se déverse dans le Grand Maclu qui est relié au lac d’Ilay par un canal.

Les bords des 2 Maclu s'organisent en auréoles concentriques appelées ceintures végétales qui se succèdent depuis le milieu aquatique jusqu'à la terre ferme. Ce sont des milieux écologiques particulièrement riches et diversifiés : on y trouve nénuphars, laîches, roseaux, joncs, aulnes et saules cendrés. Zone Natura 2000 protégée.


Le Petit Maclu et le Grand Maclu sont des lacs privés, la baignade n'est pas autorisée.



Le lac d'Ilay est un lac naturel d'origine glaciaire à l’aspect sauvage. Ce lac vous surprendra avec ses abords aux couleurs turquoises par temps clair et ses falaises en toile de fond.

Celui ci est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte.

L’île était relié à la terre par une chaussée, aujourd’hui immergée, mais dont on peut suivre la trace aux joncs qui la recouvrent.

Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique, un monastère y fut installé aux environs de l’an mille « le prieuré Saint-Vincent ».

De forme très allongé pour une superficie de 72 hectares et une profondeur moyenne de 10 m, il est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel d’environ 200 mètres.

Le lac d’Ilay se déverse dans la rivière du Hérisson

Dans le lac d’Ilay, le canotage est interdit par arrêté municipal et la baignade est tolérée, sous votre propre responsabilité.

Pour vous baigner en toute sérénité et profiter de différents équipements (plages, jeux, etc.) vous pouvez vous rendre :

- au lac de Chalain (30 minutes) : www.lac-chalain.com

- aux lacs de Clairvaux-les-lacs (25 minutes) : www.juralacs.com

- au lac de Vouglans (40 minutes) : www.lac-de-vouglans.com

Le lac d'Ilay est un espace naturel préservé et fragile, qui abrite de nombreuses espèces sauvages.

Il est également la source d'alimentation en eau potable des villages environnants.

Nous comptons sur vous pour faire preuve de discrétion et sensibilité à l'environnement de ce lac :

ramassez vos déchets, gardez vos distances avec la faune et la flore sauvage, tenez vos animaux, limitez l'usage de crèmes solaires, etc.

Afin d'assurer la protection ce cadre, différentes réglementations sont mises en place autour du lac :

  • une zone de quiétude de la faune sauvage entre les lacs est mise en place du 15 avril au 15 septembre : merci de ne pas pénétrer entre les lacs !
  • le bivouac, camping et les feux sont interdits sur le secteur des 4 lacs
  • ne pas se rendre sur l'île de la Motte.

Merci par avance pour votre aide à la protection de ce joyau!

Les zones humides et les lacs sont des espaces naturels préservés et fragiles. Merci de ne pas sortir des sentiers balisés et de respecter la quiétude des lieux.

Des vaches et des chevaux entretiennent les zones humides autour des 4 lacs et changent de parcs au cours de la saison. Ces animaux sont très rustiques : n’essayez pas de les approcher ou de les nourrir, cela pourrait nuire à leur santé et à votre sécurité.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.