Entre lacs et

Rechercher
Accueil | A pied : randonnées, balades | Lacs des Mortes et de Bellefontaine

Lacs des Mortes et de Bellefontaine

Parking conseillé : devant l'église, plan de départ Départ : Parking de l'église Chapelle-des-Bois Difficulté : Très difficile Itinéraire à suivre :

Depuis la petite place centrale du village, au départ des randonnées, l’itinéraire suit la D 46 en direction de la mairie (balisage blanc rouge). Au chemin des Sources, une route à gauche traverse la combe, borde une tourbière et monte à La Madone.

1. Le chemin oblique à gauche traversant des prés-bois. Au Réservoir, le sentier monte à droite à travers une pâture, rejoint la lisière puis la crête rocheuse par un sentier pentu et sinueux. Le sentier s’infléchit à droite et accède à LA ROCHE CHAMPION. Parfois rocailleux, il se poursuit entre la barre rocheuse et la limite suisse, dépasse le Git de l’Echelle et par un chemin plus large, rejoint Sur-le-Risoux-des-Lacs, puis à droite la Croisée des Roches.
  2. Possibilité d’accéder à gauche, en 5 min, au belvédère de la Roche Bernard, incontournable !Depuis La Croisée des Roches, un chemin d’exploitation forestière pierreux, « descend la côte » (balisage jaune rouge) pour déboucher à la Caserne-des-Douanes.
  3. Suivre la route à gauche (balisage blanc rouge). Dépasser le point de vue SUR LES LACS et poursuivre un chemin blanc qui domine les tourbières par La Feuillat jusqu’aux Grands Pins.
  4. L’itinéraire longe la D 18 à droite (balisage jaune).
  5. Au premier croisement (Chalet des Mandrillons)l'itinéraire bifurque à gauche sur la route de la Chaux Mourant et atteint les Assignats.
  6. Un chemin forestier à droite, entrecoupé de clairières, rejoint les lieux-dits Chez Bourgeois, puis Chez Jean Bouveret. En continuant dans la même direction, le chemin souvent forestier débouche sur la D18 AUX MORTES.
  7. Longer la route sur 800m et bifurquer à gauche, en restant sur la D46. Passer le carrefour Les Mortes Carrefour Petit Bois pour arriver au carrefour du chemin des Bornes.
  8. Un chemin monte à droite, pénètre en forêt et descend à La Toumire, puis à La Chaumeau.
  9. Le chemin remonte à droite en lisière à la Pâture de la Chaumeau, bifurque à gauche pour un sentier à travers prés qui descend à la route des Chaumelles.
  10. Traverser la route puis en face une combe et un prés-bois qui débouche aux Champs Nouveaux.
  11. Par le chemin DES LANDRY à droite (balisage blanc rouge) , puis une route à l’ouest du village, regagner CHAPELLE-DES-BOIS.
Durée du parcours (en heures) : 5 Conseils :

Attention aux fortes pentes et aux bords des falaises entre Roche Champion et le Git de l’Echelle.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Pour déjeuner à proximité :

Restaurant - Les Clochettes du Risoux

CHAPELLE-DES-BOIS
    Le chef vous propose une cuisine fait maison régionale, traditionnelle et raffinée dans un décor chaleureux. Fermé mercredi et dimanche soir.