Entre lacs et

Rechercher
Accueil | A pied : randonnées, balades | Les lacs d’Étival

Les lacs d'Étival

Parking conseillé : à 1,5 km du village, par la route des lacs d'Étival Départ : Parking le long de la route des lacs d'Étival Difficulté : Moyen Itinéraire à suivre :

Depuis ETIVAL – LES LACS, suivre la route (balisage jaune) qui se faufile entre les deux Lacs et atteint En haut des lacs. Poursuivre à droite en longeant et dépassant le Grand Lac  (tourbières au sud du lac) pour rejoindre un chemin forestier à la croisée A Tout Fromant.

1. A gauche, la route forestière accède au Chemin du Calvaire (cascades).
  2. Gravir alors le chemin à gauche qui rejoint la crête à La Sea.
  3. Le chemin poursuit sur la crête boisée à gauche, d’où vous pouvez apercevoir le discret lac de la Fauge à droite dans sa combe. Atteindre L’Espinois, en bordure de la route forestière.
  4. Remonter sur la crête à gauche et suivre un sentier caillouteux. Rejoindre ainsi la route (bonne descente du sentier étroit à travers les arbres) et le BELVEDERE DES LACS D’ÉTIVAL.
  5. Suivre le chemin forestier au nord qui accède à Sur les Lacs. Sans changer de direction, descendre progressivement en forêt (chemin boueux par endroit) pour rejoindre la D 308 à Champs Gadout.
  6. Emprunter 200 m la route à gauche, puis bifurquer encore  à gauche pour longer une lisière forestière (chemin humide) puis le petit lac d’Étival, et retrouver votre départ.
Durée du parcours (en heures) : 3 Conseils :

Ce parcours emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Pour déjeuner à proximité :

Restaurant - Le Duchet

NANCHEZ
    Pour le déjeuner et le dîner, l'accès aux personnes extérieures au village vacances se fait uniquement sur réservation.