Entre lacs et

Rechercher
Accueil | A pied : randonnées, balades | Source de la Saine

Source de la Saine

Parking conseillé : au centre du village, derrière le point Information et à côté de la salle des Fêtes Départ : Foncine-le-Haut Difficulté : Difficile Itinéraire à suivre : Depuis le point Information FONCINE-LE-HAUT, le circuit remonte la Grande Rue 150m et débouche sur la place Le Village (commerces et fontaine).

1. Il bifurque à gauche (balisage blanc rouge) et vient longer la Saine, puis suit la route qui mène Chez Vallet.
  2. À la sortie du hameau, le chemin ombragé et bordé de murets part à droite et monte à la Pâture-du-Bayard.
  3. La SOURCE DE LA SAINE est accessible (balisage jaune) en 15 min aller-retour (panneaux d’interprétation - La source de la Saine). Au retour de la source, un sentier monte à droite (balisage jaune rouge) vers Le Bayard. Le parcours longe une pâture, dominant le val de Foncine, puis suit un chemin herbeux.
  4. À Sous-le-Bayard, le chemin pierreux bifurque à droite et monte rapidement pour rejoindre la Vie-Romaine. Puis le chemin monte à gauche progressivement au sentier botanique du BAYARD.
  5. La petite route à droite rejoint en 50 mètres La Combette aux Loups. A gauche, le chemin permet d’atteindre le BELVEDERE DE LA ROCHE FENDUE dans un agréable sous-bois.
  6. On revient sur ses pas quelques mètres pour continuer à droite en crête jusqu’à Côte Bayard pour bifurquer à droite et par une longue descente progressive à travers les genévriers, atteindre le col du Renvers des Ruines.
  7. Le Belvédère du Couillou est accessible à 5 min aller-retour à droite. De retour au col, la route à droite descend au Chemin du Col puis (balisage jaune) traverse le hameau LES RUINES (chapelle du XVIIIe siècle).
  8. À la sortie du hameau, le chemin champêtre prend à droite et dessert la Grange-Charnoz puis retrouve la route au niveau d’un oratoire (daté de 1747) pour gagner Le Bas-de-Ville.
  9. On poursuit la route sur la gauche, puis un chemin en direction de La Vie-à-Gayet. L’itinéraire tourne à droite, coupe la route, descend à une scierie, et traverse la D 437 à le Moulin Choudet.
  10. Continuer en face pour rejoindre la Saine et la traverser au Pont du Thiémont. Suivre le chemin à gauche vers les Isles, bordant la rive gauche de la rivière, pour retrouver le départ.
Randonnée n°12 du topo pédestre CNJ Tourisme.
Durée du parcours (en heures) : 3 Conseils : Prudence en cas de fortes eaux à la Source de la Saine.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité des troupeaux et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Pour déjeuner à proximité :

Auberge de la Rivière

FONCINE-LE-HAUT
    Cuisine authentique et généreuse faite maison.