Entre lacs et
montagnes

Rechercher
Rechercher
Accueil | A pied : randonnées, balades | Tour des quatre lacs

Tour des quatre lacs

Parking conseillé : Parking Mont des Ifs Départ : Parking du Mont des Ifs Difficulté : Moyen Itinéraire à suivre :

Depuis le parking, traverser prudemment la route D 75 (balisage jaune) et rejoindre le carrefour Monts des Ifs.

  1. Suivre le chemin à droite en contrebas de la route et accéder à la tête du  LAC DU PETIT MACLU. Emprunter le bon chemin empierré qui longe successivement les lacs, du Petit Maclu et du Grand Maclu puis qui, après un petit secteur forestier, débouche au bord du lac d'Ilay avant de rejoindre le Chemin des lacs.
  2. Continuer à droite le chemin (balisage blanc-rouge) jusqu'à Lac d'Ilay.
  3. (Si vous souhaitez réduire le circuit pour ne réaliser que le tour des trois lacs, bifurquer à droite pour rejoindre le chemin des Bornes puis le Mont des ifs.) Du carrefour Lac d'Ilay, traverser prudemment la route D 75 pour suivre un chemin arboré qui mène au hameau de LA FROMAGERIE.
  4. Emprunter à droite (balisage jaune) un long chemin boisé et bordé de haies qui rejoint le Raffour puis à droite le village LE FRASNOIS.
  5. Bifurquer à gauche. Le chemin de la Vierge longe l'arrière du village pour retrouver à droite la route D 75.
  6. Emprunter la route à gauche, dépasser l'église et la mairie pour trouver la route qui mène au lac de Narlay.
  7. Au carrefour Vers Narlay, poursuivre la route à gauche, et rejoindre les maisons en bas du hameau. Suivre le chemin empierré  qui contourne  en le longeant  le lac par la gauche. Le chemin remonte jusqu’au parking du Monts des Ifs.




Durée du parcours (en heures) : 3 Conseils :

Prudence aux traversées de routes, notamment au départ pour rejoindre le carrefour Mont des Ifs et celle de la D 75 au lac d'Ilay.

Les zones humides et les lacs sont des espaces naturels préservés et fragiles. Merci de ne pas sortir des sentiers balisés et de respecter la quiétude des lieux.

Des vaches et des chevaux entretiennent les zones humides autour des 4 lacs et changent de parcs au cours de la saison. Ces animaux sont très rustiques : n’essayez pas de les approcher ou de les nourrir, cela pourrait nuire à leur santé et à votre sécurité.
 
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.