Entre lacs et
montagnes

Rechercher
Rechercher

Visite du Chalet du coin d'Aval

  • ©amis du Grandvaux

  • PHOTO_BERNARD_LEROY

  • PHOTO_BERNARD_LEROY

Visite guidée du Chalet du Coin d'Aval.


Les mercredis, jeudis, dimanches et jours fériés de 15h à 19h du 14 juillet au 18 aout 2024


A Fort du Plasne, au hameau du Coin d'Aval, l'association "Les Amis du Grandvaux" vous propose la visite d'une fruitière authentique datant de 1825, seul témoin des 50 chalets existants sur le Grandvaux au XIXe siècle.

On a fabriqué le fromage «façon gruyère », en ces lieux entre 1825 et 1906, année de construction d’une fruitière moderne au village. À partir de cette année là, le bâtiment ne servit plus qu’à la collecte du lait et pour cette raison il est resté, par chance, dans son état initial.


Les visites guidées expliquent ce qu’était la fabrication à l’ancienne de l’ancêtre du comté tout en présentant les instruments d’époque . Elles sont complétées par la projection d’une reconstitution fidèle, filmée sur place. Un local annexe permet de présenter du matériel ancien utilisé pour la fabrication du beurre.


Des activités surprise seront proposées aux enfants !


Le chalet du Coin-d’Aval fait partie des Routes du Comté et adhère au réseau Jura-Musée.


Tarif adulte : 3€ (2,50€ avec le pass Jura musées), gratuit jusqu'à 12 ans.


Outre les visites commentées, de nombreuses animations se dérouleront durant l’été :

·        21 juillet de 10h00 à 18h00 : Concours de Comté, professionnel et grand public, animations avec les amis du Comté, reconstitution de la coulée. Fabrication à l’ancienne d’un Comté. Balades au pas de l’âne. Fête patronale du village en journée et en soirée. Buvette et en-cas.

·        28 juillet de 10h00 à 18h00 : Le chalet en folie ! La conjuration de la caillette : enquête en terre fromagère. Visite théâtralisée par le groupe les Urbaindigènes. Visites commentées. Buvette et en-cas.

·        11 août de 10h00 à 18h00 : reconstitution de la coulée. Fabrication à l’ancienne d’un morbier. Dégustation de Comté et Morbier. Transport de fromages par un roulier. Escape game, rodéo vache, installation bidons sans frontière. Orgue de barbarie. Jeux sportifs. Promenade en calèche. Balade au pas de l’âne. Buvette et petite restauration.


Horaires d'ouverture

Les mercredis, jeudis, dimanches et jours fériés du 14 juillet au 18 aout

Tarifs

  Mini Maxi Information(s) complementaire(s)
Tarif de base3

Moyens de paiement

Chèques bancaires et postaux
Espèces

A découvrir également...
  • La foulée des Guillettes et les 2 chalets