Eaux vives, Eaux dormantes / Langouette
- Au poteau Le Martinet, quitter le parking de la Langouette et passer le pont qui enjambe les gorges. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours aménagé le long de la gorge. Arriver en haut, prendre à gauche, puis encore à gauche sur le pont en bois et rejoindre la D 127 au village.
- Après avoir traversé le pont routier, au poteau Girod, prendre à gauche direction "Malvaux" et monter sur un chemin goudronné puis en pierre. Traverser la D 127.
- Depuis le parking, prendre direction lac à la Dame et suivre le sentier en lacets sur environ 500 m. Monter à droite dans les bois jusqu'à la bifurcation. Prendre à droite puis longer le pré en restant en bordure du bois. Continuer sur le sentier qui remonte dans une hêtraie, longer un ruisseau puis le traverser à droite par un gué fait de grosses pierres.
- Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'au Lac à la Dame. Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure. Prendre à gauche et rejoindre le hameau des Fumey.
- Au carrefour Les Fumey, traverser la route D 62 et descendre vers Foncine-le-Bas par le chemin en pierre.
- Dans le village au poteau FONCINE-LE-BAS, prendre à gauche sur la D 127, la traverser vers une place le champs de Mars et suivre une petite route vers le Viaduc des Douanets.
- Passer le viaduc et suivre la direction des Gorges de Malvaux par le poteau Tram'jurassienne. Traverser un tunnel de 180 m puis un autre viaduc (sur votre droite la cascade du Bief de la Ruine). Suivre l'ancienne voie du Tram dans la forêt.
- A sous Bayard, continuer tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz". Entrer dans le village par le chemin des Chamois.
- Au carrefour LES PLANCHES EN MONTAGNE, prendre à droite vers la mairie, descendre et tourner à gauche pour arriver au point de départ.
Attention pendant la traversée de 10 m du tunnel obscur.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.