Lac des Rouges-Truites et lac à la Dame
Tourner à gauche sur la route goudronnée pour arriver au poteau « Le Maréchet ».
> Tour du lac des Rouges-Truites (variante courte : niveau très facile, 6 km, 2 h) : prendre la piste empierrée à gauche (ancienne voie du tram). Elle longe le ruisseau, le lac et le site des tourbières. Emprunter la D 437 à gauche sur 170 m et retrouver « La Gare ». À droite, rejoindre le parking.
Partir légèrement à droite sur le sentier et rester sur l’ancienne voie du tram moins visible sur 200 m afin de traverser la D 437. Continuer par le chemin communal en face.
Il s’incurve à droite. Au jalon, monter par le sentier à gauche dans le pré en direction du sommet LE CRET PELÉ. Poursuivre vers le nord, franchir le passage dans la lisière, descendre la côte des Genissets à travers les paturages jusqu'à retrouver la RD 62.
Emprunter celle-ci, passer le poteau Les Genissets puis dans le virage, continuer par le chemin en face.
Au poteau « Les Fumey », tourner à gauche, couper la D 62, continuer par la route. Elle traverse le hameau.
Continuer par la route qui contourne le lac à la Dame. Après 1,7 km, à la sortie du hameau, s’engager à droite sur le chemin bordé de haies et gagner Les Monnets. Prendre la rue maisonnée de gauche, puis virer à gauche et descendre vers Les Voigneurs. 100 m plus loin, bifurquer sur le chemin qui monte à droite.
À La Corne, longer à droite la ligne de crête (vue sur les deux vallées). À l’aplomb du réservoir, un jalon signale l’entrée dans le bois des Crêts. Continuer sur la crête et aboutir au poteau Le Crêt.
Prendre la route à gauche pour rejoindre le carrefour de la Mairie, descendre la rue des Thévenins jusqu’à La Gare.
Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre LE BUGNON. Durée du parcours (en heures) : 3