Entre lacs et
montagnes

Rechercher
Rechercher

La Ligne des Hirondelles

  • ©Jack.CARROT

Anglais Animaux handicap moteur

La ligne des Hirondelles traverse le Jura du nord au sud, depuis Dole jusqu’à Saint-Claude. Il s'agit d'une des plus belles lignes ferroviaires de France qui vous permettra de découvrir les différentes facettes du Jura (plaines, montagnes, gorges,....).

Traversant gorges et rivières, passant par des viaducs à flanc de falaises, vous serez surpris par ses ouvrages d'art impressionnants et des paysages à couper le souffle.


Le long de ses 123 km vous découvrirez la variété des paysages jurassiens, ainsi que ses viaducs et tunnels, ouvrages d’art symboles de prouesse technique et véritable témoignage d’une aventure humaine du début du siècle dernier !


La farouche volonté des industriels haut-jurassiens de ne pas rester isolés dans la montagne donne son acte de naissance dans les années 1860. Pour convaincre le Gouvernement, une poignée d’hommes se mettent à construire eux-mêmes cette voie et contribuent à son financement. Le tracé originel reliant Andelot-en-Montagne à La Cluse en passant par Morez est finalement inauguré le 10 août 1912.

Pas moins de 36 tunnels et 22 viaducs ponctuent cette ligne, permettant aux passagers de profiter depuis la plaine doloise aux plateaux du Haut-Jura, en passant par les contreforts du vignoble, de paysages somptueux et vertigineux !

Cette ligne est aujourd’hui classée par la SNCF au nombre de ses trains touristiques et, de nouveaux wagons aux larges baies vitrées ont remplacé les anciens autorails.


Les offices de tourisme de Morez, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Dole et Saint-Claude travaillent conjointement à la mise en place d’offres touristiques sur cette ligne tout au long de l'année.

Des voyages organisés et commentés vous permettront d’apprécier pleinement votre excursion en toutes saisons.


Ce que l'on aperçoit depuis cette ligne :



  • la Saline Royale d’Arc-et-Senans (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO)
  • la forêt de Chaux : deuxième forêt de feuillus française
  • des villes parmi lesquelles Dole, Arbois, Champagnole, Saint-Laurent, Morez et Saint-Claude pour de belles découvertes culturelles, historiques et artisanales
  • des anciennes forges et bâtiments historiques
  • des maisons paysannes
  • des vignobles
  • des vallées et reculées...


Hirondelles : pourquoi ce nom ?

La légende dit… que les habitants de la ville de Morez regardaient depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs Morbier / Morez et qu’ils avaient l’impression que les ouvriers tutoyaient les hirondelles ! On raconte que les jurassiens appelaient ainsi les ouvriers travaillant sur la ligne à la fin du 19ème siècle. Un nom poétique pour une ligne de légende.


Vous pouvez également voyager individuellement sur la ligne, aux horaires de trains réguliers (fiche horaires ici, ligne "St-Claude/Pontarlier/Dole").


Les animaux de compagnie peuvent voyager dans les TER avec leur maître muni d'un billet au tarif animal. Le billet peut être pris directement à la borne de la gare.


Quasiment tous les TER accueillent gratuitement les vélos dans la limite des places disponibles. De 3 à 6 emplacements sont accessibles selon les trains. Ces emplacements ne peuvent pas être réservés. Il est préférable d'éviter les heures de pointe.


Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite : toutes les informations ici. Réservez votre service d'assistance gratuit au plus tard 24h avant votre voyage.


A découvrir également...
  • La Ligne des Hirondelles entre Saint-Laurent et Saint-Claude