Entre lacs et
montagnes

Rechercher
Rechercher
Accueil | A pied : randonnées, balades | Tour du Lac de l’Abbaye

Tour du Lac de l'Abbaye

Parking conseillé : au hameau de l'Abbaye Départ : Hameau de l'Abbaye-en-Grandvaux Difficulté : Moyen Itinéraire à suivre :

Au départ de L’ABBAYE-EN-GRANDVAUX, l’itinéraire monte la voie longeant le cimetière (balisage blanc rouge) en direction des Cernois.

  1. Le sentier s’élève plein sud à travers prés. A l’entrée du bois, il s’engage sur le sentier de droite, puis plus loin, passe au milieu d’un carrefour. Couper un lacet d’une route, puis la suivre à droite et rejoindre Les Cornes.
  2. Bifurquer à droite (balisage jaune) sur un chemin forestier qui descend progressivement et rejoint une route, pour trouver très vite à droite le BELVEDERE DU MOULIN.
  3. Un sentier descend à droite à travers pré. En contrebas d’un réservoir, bifurquer à gauche sur la route puis emprunter à droite un chemin qui descend à la D 437. Traverser prudemment et rejoindre le hameau Sur le Moulin.
  4. Bifurquer à droite, traverser le hameau et poursuivre le chemin en pâture pour déboucher à La Madone, au bord du lac.
  5. Suivre la route à gauche (balisage blanc rouge) qui longe le lac et traverse une scierie. Poursuivre la route qui contourne le sud du lac, dépasser La Motte et monter à droite par un chemin empierré. Couper la D 146 et longer la route jusqu’à LES BEZ.
  6. Laisser le GR à gauche et poursuivre la traversée du hameau (balisage jaune) dans une petite rue parallèle. Accéder aux Bouviers et prendre une route à gauche puis la quitter rapidement pour un chemin enherbé. Accéder sur la petite crête à gauche au SILO A IMAGES.
  7. Poursuivre jusqu’au hameau Des Guillons en rejoignant la D 146. Vous avez la possibilité de monter au Pardon des Guillons qui domine le hameau à 5 min à gauche. (balisage jaune).

  8. Longer la route et atteindre le carrefour avec la D 437. Tourner à droite et suivre un chemin herbeux pour vous rapprocher du lac, puis à gauche, atteindre le Prélet. En aller-retour, accéder à L’Échappement, Jardin du Temps et de l’Espace, monument aux morts érigé en 2014, œuvre de l’artiste américaine Amy O’NEILL à 5 min à gauche.

    Suivre le cheminement au bord du lac jusqu’à L’ABBAYE-EN-GRANDVAUX.


Durée du parcours (en heures) : 3.5 Conseils :

Traversée de route au hameau des Bez et aux Guillons.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Pour déjeuner à proximité :
  • Le Tour du Lac

    Le Tour du Lac

    GRANDE-RIVIERE CHATEAU
    Restaurant convivial, ayant à cœur de vous faire profiter de spécialités à base de poissons frais. Ouvert 7/7 sauf le lundi soir et le mercredi.
  • Le Lou Granva

    Le Lou Granva

    GRANDE-RIVIERE CHATEAU
    Au bord du Lac de l'Abbaye, le Lou Granva vous propose une cuisine régionale. Ouvert du jeudi soir au mardi midi.
  • L'Abbaye

    L'Abbaye

    GRANDE-RIVIERE CHATEAU
    Au bord du lac de l'Abbaye, nous vous proposons des spécialités à base de produits du terroir, gibiers, poissons... Du mardi soir au dimanche midi.
  • Fruitière de Grande Rivière - Morbier

    Fruitière de Grande Rivière - Morbier

    GRANDE-RIVIERE CHATEAU
    Fabrication de fromages de Franche-Comté + produits du terroir; galerie de visite en accès libre.