Entre lacs et
montagnes

Rechercher
Rechercher

Cascade du Saut Girard - Cascades du Hérisson

  • ©J.Cortinovis

  • ©OT Haut-Jura Grandvaux

  • ©OT Haut-Jura Grandvaux

Animaux handicap moteur

En partant du haut vers le bas, de la Chaux-du-Dombief vers Ménétrux en Joux, la rivière "Le Hérisson" va s'écouler plus ou moins paisiblement :

Le Saut Girard est la première cascade du Hérisson, première d'une série de 7 cascades et de 31 sauts en partant d'Ilay.

D'une hauteur de 35 m, elle tire son nom d'un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade. Appelé également Saut de la Forge car le site, du Moyen-âge à 1911, produisait de l’énergie pour une clouterie.


Quant à la rivière Hérisson, elle est alimentée par les lacs d'Ilay et de Bonlieu et doit son nom à son origine "Yrisson" qui signifie eau sacré.


Vous pourrez accéder à cette cascade depuis le Parking Saut Girard - Lac d'Ilay dans le hameau de Ilay, sur la commune de La Chaux-du-Dombief, à pied, par un sentier facile, en 5 minutes.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir tout ou partie des cascades du Hérisson : n'hésitez pas à vous renseigner dans un office de tourisme.


Une plateforme aménagée surplomble la cascade au bord de la route Ilay/Bonlieu : pour y accéder, empruntez un des 2 chemins à gauche ou à droite de la cascade pour retrouver cette route. 

Après votre découverte de la cascade du Saut Girard, laissez-vous tenter par


Afin de garantir la beauté paysagère du site, peu de poubelles sont installées sur l'itinéraire. Nous comptons sur votre responsabilité pour remporter vos détritus et participer à la préservation du site. Par avance, merci.


Dernières actualités